Français
Poser une question…
K
Links

Adapter et personnaliser les Mega-Bezels

Retrobat vous permet de télécharger les Mega-Bezels, un ensemble de décorations et de filtres vidéos. Vous pouvez retrouver d'avantages d'informations dans la section Décorations & Bezels du wiki.

Emplacement des éléments

Retrobat

Les éléments permettant de faire apparaitre les Mega-Bezels dans les menus jeux de Retrobat se trouvent dans le dossiersystem\shaders\configs de votre installation.
Chacun des dossiers contient un fichier rendering-defaults.yml qui indique : - en premier le système concerné, - en dessous le "preset" (fichier de préselection) qui sera appelé pour ce système

RetroArch

Les éléments nécessaires au fonctionnement des Mega-Bezels dans Retroarch se situent dans le répertoire emulators\retroarch\shaders\Mega_Bezel_Packs\ de votre installation Retrobat.

Ajout d'une nouvelle entrée de présélection dans le menu Retrobat

Modification du preset

Pour l'exemple, nous allons ajouter une option dans le preset qui permet de "retourner" l'image. En effet, pour certains cores, le rendu hardware peut inverser le tampon d'image, ce qui fait que certains utilisateurs se retrouvent avec une décoration inversée
Décoration inversée pour SEGA Saturn
Nous allons commencer par créer l'instruction permettant d'inverser l'image dans le fichier preset. Pour cela, il faut commencer par copier des presets existants, qui se situent dans le répertoire emulators\retroarch\shaders\Mega_Bezel_Packs\Duimon-Mega-Bezel\.
Dans notre exemple, nous copierons les plus couramment utilisés, a savoir [Bezel] et [Bezel]-[Night], dans le système Sega Saturn en mode "Advanced" :
Puis, nous allons renommer ces presets afin de pouvoir les identifier plus facilement. Ajoutons la balise [VFlip] (pour Vertical Flip) et veillons a ne pas laisser d'espaces dans le nom du fichier:
Ensuite, nous allons ouvrir ces deux fichiers l'un après l'autre avec un éditeur de texte, et ajouter l'instruction permettant de retourner l'image. il s'agit de la ligne HSM_FLIP_VIEWPORT_VERTICAL = "1.000000"
Toutes les différentes lignes composent le presets, et donne a Retroarch les instructions d'affichage, de filtres vidéos, de taille...

Appel du nouveau preset depuis le menu Retrobat

Il faut désormais utiliser le fichier que nous avons modifié. Pour cela, depuis le dossier system\shaders\configs, dupliquer l'un des dossier existant (dans notre exemple le "mega-bezel-advanced-night") et renommer-le pour pouvoir le différencier facilement dans le menu Retrobat (dans notre exemple "mega-bezel-advanced-night-VFlip") :
A l'intérieur de ce dossier, se trouve un fichier "rendering-defaults.yml". C'est lui qui indique à Retroarch quel preset utiliser, pour quel système. La première ligne correspond au système, tel qu'il est connu dans Retrobat et EmulationStation (en cas de doute, vous pouvez retrouver l'information dans \emulationstation.emulationstation\es_systems.cfg). La seconde correspond au preset qui sera utilisé pour ce système, en pointant vers le fichier .slangp correspondant (le chemin est relatif) :
Dans notre cas, nous allons choisir le preset que nous venons tout juste de modifier. Il n'est pas nécessaire d'ajouter l'extension .slangp :
Enregistrer, et fermer les fichiers.
En lançant Retrobat, vous trouverez maintenant dans les filtres vidéos l'entrée "mega-bezel-advanced-night-vflip". Vous pouvez faire une sélection "par-système", de façon a ce que ce preset ne soit utilisé que dans le cas du système Saturn :
Le Mega-Bezel apparaitra alors inversé par rapport a son positionnement initial.
D'autres réglages sont également possibles, chaque système possédant plusieurs presets selon ses caractéristiques (vertical, cabinet...). N'hésitez pas à consulter le GitHub de Duimon pour plus d'infos : https://github.com/Duimon/Duimon-Mega-Bezel
Copyright The RetroBat Team 2019-2024